Bienvenue sur le blog fait pour les Managers.
Je suis actuellement Manager dans un centre d'appel et je gère une équipe d'une quinzaine de collaborateurs. Mais avant de parler de mon expérience actuelle, remontons quelques années auparavant.
En Janvier 1991 je signais un contrat de 5 ans dans la Marine Nationale, j'avais alors 23 ans. Je ne connaissais pas la rigueur militaire et le premier mois a été fort en apprentissage : la Garde à vous, le salut, marcher au pas, se lever de bonne heure, courir, changer de tenue le plus rapidement possible, mener la troupe à la cantine, respecter les autres et se faire respecter, exécuter les ordres, suivre les cours d'éducation militaire, tout savoir pour être un bon militaire. Après 2 mois de classe à Querqueville et finissant dans le milieu du classement, j'ai pu choisir ma spécialité : éléctro mécanicien dans l'Aéronautique Navale. En Mars 91, j'atterris donc à Rochefort (17) au C.E.A.N (Centre Ecole de l'Aéronautique Navale) pour passer le B.E (Brevet Élémentaire). Après 9 mois de cours et un classement correct je choisi la flottille 23F à la B.A.N LANN BIHOUE (56), flottille armée d'ATLANTIQUE 2 (plus d'informations ici).
En 1993 je retourne au C.E.A.N Rochefort pour le B.A.T (Brevet d'Aptitude Technique) pour retourner avec le diplôme en poche à la 24F (BAN LANN BIHOUE) en 1994. Peu de temps après avoir intégré une équipe (Quart), je deviens rapidement Chef de Quart et je gère une équipe d'une quinzaine d'électro-mécaniciens, dispatching des tâches à effectuer, attribution du personnel pour les départs des avions dans la nuit, aide au rangement des avions avec les autres spécialités. J'ai vraiment aimé cette période, la bonne entende dans l'équipe, au local et avec les autres spécialités.
1996, mon contrat de 5 ans est renouvelé par un contrat de 3 ans, ce qui reportait mon départ de l'armée à 1999. En 1998, ce fut le moment pour moi de choisir une autre affectation. Mon chef m'ayant reproché de ne pas suffisamment transmettre mon savoir, je décida de devenir instructeurau C.E.A.N Rochefort. C'est ainsi qu'en Septembre 98, je retourne à l'école mais en tant qu'instructeur cette fois-ci. Je donnais des courts sur tout ce qui concerne le métier d'EMAEQ (instruments de navigation, circuits électriques, moteurs électriques ...) à des B.E et des B.A.T. J'ai même donné des cours au B.S (Brevet Supérieur) MECBO (Mécaniciens de Bord). Le B.S était le dernier diplôme à avoir avant de pouvoir être militaire de carrière.
1999 : mon contrat de 3 ans est renouvelé pour 2 ans ... il me restait donc 2 ans pour commencer à préparer ma reconversion. Mais j'étais tellement bien au C.E.A.N de Rochefort que je ne pensais pas partir.
2000, le centre de développement assisté par ordinateur cherchait une personne pour créer des CD ROMs interactifs en collaboration avec l'IMA (institut de Maintenance Aéronautique) de Bordeaux. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir d'intégrer une équipe de 5 personnes et de développer des CD ROMs avec le logiciel DIRECTOR. Il m'a fallut apprendre a écrire en Lingo, langage utilisé par ce logiciel. Nous avions un chef en orqui contribuait à une très bonne ambiance dans l'équipe.
2001 : c'était la fin de mes 2 ans. L'armée proposait une bonne prime de départ et la prise en charge d'un an de formation. Je cherchais donc quel secteur pouvait être porteur pour ma reconversion et je passais les test nécessaires à l'AFPA de Rochefort pour une formation de technicien supérieur en informatique de gestion (TSIG). J'étais donc pris pour la session de Septembre 2001, nous étions à l'époque au mois de Mars. Je n'avais pas encore donné ma réponse à l'AFPA lorsque je fût reçu en entretien par le gestionnaire de la base qui me proposait un contrat de 5 ans. Ce contrat aurait porter à 15 ans mes années de service, j'avais à l'époque 32 ans et j'étais Second Maître.
La réflexion fût difficile car il me restait 10 ans pour passer au moins Premier Maître puisque la limite d'âge de Maître (le grade juste au dessus du mien) était de 42 ans. De plus, pour passer Maître plus rapidement, il fallait aller au B.S et comme il n'y avait qu'une seule session par an avec seulement 10 places, placé 200ème sur la liste d'attente, je ne me voyais pas y aller rapidement. Autre fait important : le C.E.A.N fermait et je ne savais pas dans quelle affectation je pouvais aller. J'ai donc décider de partir à 10 ans (tant pis pour la retraite) et de suivre la formation à l'AFPA.
Septembre 2002, je sors de l'AFPA avec mon diplôme en poche et le premier boulot que je trouve en tant que civil, c'est administrateur réseau dans une fonderie à Rochefort. 2 mois et demi de remplacement, une expérience riche en apprentissage et une très bonne ambiance avec le personnel.
Une annonce pour télé technicien hotliner sur La Rochelle pour un important fabricant informatique attire mon attention, je postule et je suis pris mais une place de vendeur en informatique à CONNEXION Rochefort s'offre à moi et je refuse le poste de hotliner.
15 Janvier 2002, je quitte cette place car le salaire n'était pas à la hauteur de mes efforts. 15 jours de vacances bien méritées et sur l'insistance de ma femme, je contacte la société qui cherchait des techniciens hotliner pour représenter ma candidature. La personne chargée de ce recrutement me reconnait et me rassure en me disant "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis".
Février 2002, je commence donc mon CDD de 6 mois en tant que technicien hotliner scanner pour un constructeur informatique. Juillet 2002, je suis en CDI. Ensuite tout va très vite puisque :
- Décembre 2002, je suis promu au poste de responsable technique (Mentor) toujours pour le même constructeur informatique et le même produit.
- Mars 2003, je change de produit et je passe sur les PC grand public. Suite à une formation à Amsterdam, chez le constructeur informatique, j'apprends que le partenariat avec ma société risque de se terminer en France. Il faut trouver une autre opportunité.
- Janvier 2004, l'arrivée d'un opérateur de téléphonie mobile sur le site de La Rochelle me permet de devenir Manager d'une équipe de 7 personnes au départ pour un support 24h/24, 7 jours/7.
- Janvier 2006, suite au départ en congé maternité de ma chef, je deviens son remplaçant pendant 6 mois, durant lesquels il a fallu gérer la migration de l'activité vers le Off shore. Avec le service recrutement, nous avons pu reclassé toute l'équipe qui était passée de 7 personnes à 34.
- Septembre 2006, le Directeur de l'entreprise fait appelle à ma rigueur pour créer une cellule de suivi des flux d'appels afin de piloter 3 sites (La Rochelle, Troyes et Rabat) pour un fournisseur d'accès internet. Au départ nous étions 3 et nous avons fini à 6.
- Septembre 2008, un responsable opérationnel vient me cherche pour monter une activité de cocooning pour le même FAI. Etant plutôt un technicien je me suis vraiment senti mal à l'aise dans cette activité en tant que Manager. Le Directeur du site m'a donc proposé la gestion d'une équipe de 15 personnes sur un support technique.
- Septembre 2010 : je suis toujours Manager d'une équipe dans la hotline technique pour un grand FAI.
Voici donc, rapidement, le parcours de ma vie professionnelle. J'ai très souvent rencontré des personnes extraordinaires et je peux vous dire que l'équipe que je gère actuellement est composée de personnes vraiment extraordinaires.
Merci d'avoir lu ce billet jusqu'au bout.